• Jean voulut qu'on le nommât Duc

     

    Jean voulut qu'on le nommât Duc,

    Qu'on en fît à sa convenance,

    Jean voulut qu'on le nommât Duc...

    Duc de quoi ? De l'impertinence ?

     

    Pourquoi qu'on t'appellerait Duc ?

    Lui demandèrent père et mère.

    Pourquoi qu'on t'appellerait Duc ?

    N'est-ce qu'un caprice éphémère ?

     

    Car je suis grand comme un grand-duc,

    Répondit-il, sans même être ivre.

    Oui, je suis grand comme un grand-duc,

    Et c'est la nuit que j'aime vivre !

     

    Pourquoi qu'on t'appellerait Duc ?

    Se gondola son frère Jacques.

    Pourquoi qu'on t'appellerait Duc ?

    Ça fait nabab ! Non ! Tête à claques !

     

    Car je suis beau comme un bolduc,

    Répondit-il au vilain drille.

    Oui, je suis beau comme un bolduc,

    Et, même sans soleil, je brille !

     

    Pourquoi qu'on t'appellerait Duc ?

    Le railla son cousin Clotaire.

    Pourquoi qu'on t'appellerait Duc ?

    Remets un peu les pieds sur terre !

     

    Car je suis fier comme un viaduc,

    Répondit-il sans couardise.

    Oui, je suis fier comme un viaduc

    Qui enjambe ta balourdise !

     

    Pourquoi qu'on t'appellerait Duc ?

    Gloussa sa tante Domitille.

    Pourquoi qu'on t'appellerait Duc,

    Avec tes manières de fille ?

     

    Et toi, tes poils sur le menton !

    Pesta-t-il, perçant comme vrille.

    Ah çà... Tes poils sur le menton,

    De quoi crier « gare au gorille » !

     

    * * *

     

    Jean voulut qu'on le nommât Duc,

    Ah quelle idée, ah quelle idée !

    Jean voulut qu'on le nommât Duc...

    Requête jamais validée !

    Car tout le monde, évidemment,

    Rit de plus belle et n'eut de cesse

    De le surnommer carrément...

    Jeanne la Grande Duduchesse.

     

     

     

     

    Jean voulut qu'on le nommât Duc   Jean voulut qu'on le nommât Duc

    20680 © 2020

    « Sur le chemin de l'équilibreLes coquelicots »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juin 2020 à 23:41

    Bonjour élève Fabrice....  ouille avec des manières efféminées, forcément Jeanne la grande duduchesse héritera à vie ! Pauvre Jean Duc... allez sois le bienvenu comme tu es à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB wink2

    2
    Mardi 9 Juin 2020 à 23:44
    Hé bien ce pauvre Duc n'aura ni le nom ni le titre. Pauvre Duc a qui il arrive tant de déboires de ne pas se nommer Duc
    Chez moi y'a du rififi au poulailler !! Bonne nuit Fabrice
    Ici orage et tonnerre se dispute le ciel !! Je ne sais qui va gagner !!
    3
    Mercredi 10 Juin 2020 à 07:11

    Coucou Fabrice.

    C'est excellent ! Ton Jean avait pourtant tous les arguments pour se faire appeler DUC,il n'avait rien d'un trou-duc ! 

    Bises et bon mercredi

    4
    Mercredi 10 Juin 2020 à 10:42

    Ses rêves étaient trop grands et incompris de ses paires il retomba dans l’anonymat.
    Jean il est né,
    Jean il restera...

    5
    Mercredi 10 Juin 2020 à 11:16
    Séverine

    Ah tu m'as bien fait rire avec la tante. Finalement, on a plus envie de rire des autres que de lui.

    6
    Mercredi 10 Juin 2020 à 12:43

    Encore un rêve tombé dans le ruisseau... arf !

    7
    Mercredi 10 Juin 2020 à 13:02

    Ah ah ! Je le savais qu'un jour je te coïncerais mon cher Fabrice : 7e strophe, 4e vers, hiatus !

    Eh oui, un vieux loup perd ses poils, mais pas ses habitudes.

    Amitiés,

    Pierre.

      • Mercredi 10 Juin 2020 à 13:39

        Ah ah, oui Pierre ! La première version de ce vers était "qui t'enjambe la balourdise", mais je ne sais pas, je n'ai finalement pas trouvé ça concluant, par conséquent (et je me doutais bien que si tu venais lire ce texte, tu m'en ferais la remarque), j'ai sciemment gardé le hiatus. Je plaide coupable. Mais tant que j'ai ton amitié, tout va bien wink2

      • Mercredi 10 Juin 2020 à 14:39

        C'est ton droit. Rimbaud l'a fait avant toi et on ne lui en a pas tenu rigueur.

        Mais ce n'est pas une raison pour que tu suives le même chemin que lui...

      • Mercredi 10 Juin 2020 à 17:32

        Il est mort trop jeune, je n'aurais pas aimé suivre le même chemin. Et puis, je n'ai pas sa plume, mais çà...

    8
    Mercredi 10 Juin 2020 à 13:27

    Avec tel entourage ce n'est pas lui qu'il faut plaindre 

    Bonne journée Fabrice 

    9
    Mercredi 10 Juin 2020 à 13:32

    Tout est fait de jeux de mots sympa à lire. Ben aptrès-midi0 Daniel

    10
    Mercredi 10 Juin 2020 à 13:44

    Il a beau faire Jean ne sera pas Duc , malgré tous ses arguments certains ont fait mouche contre lui .

    Bonne journée 

    Bises 

    11
    Mercredi 10 Juin 2020 à 15:48
    Renée

    Duc duchesse même lignée alors il a gagné..pardon elle..Bravo ton texte est bien amusant. Bisous Fabrice

    12
    Mercredi 10 Juin 2020 à 16:02
    colettedc

    Ah ! Le pauvre Jean Duc, alors, hein ! Puisqu'il en est ainsi, acclamons Jeanne la Grande Duchesse ! Bravo Fabrice ! Bon apès-midi de ce mercredi,

    Bises♥

    13
    Mercredi 10 Juin 2020 à 16:03

    Oh! Le pauvre ! Il n'a pas eu de succès auprès de sa famille .  Pourtant il a trouvé toutes les bonnes raisons de s'appeler Duc!

    Bonne soirée

    14
    jak
    Mercredi 10 Juin 2020 à 18:27

    j♥  : ""car  je suis fier comme un viaduc Qui enjambe ta balourdise.""

    en tout cas efféminé ou pas il  a de la répartie

    Bravo

    15
    Mercredi 10 Juin 2020 à 20:29

    qu'il soit "duc" si c'est son plaisir et honni soit qui mal en pense !

    amitié .

    16
    Jeudi 11 Juin 2020 à 20:46

    Très amusant ton poème

    Mais pauvre Jean quand même qui n'a pas pu vivre son rêve

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :