• Prolongation

     

    Une étoile meurt, mille autres s'éteignent,

    Nordmann est déchu, Douglas enterré.

    Reste encore un peu, que tes bras m'étreignent

    Le temps d'un tango plus long qu'espéré !

     

    Douglas est déchu, Nordmann enterré,

    Janvier, doucement, dans l'hiver s'enfonce.

    Le temps d'un tango plus long qu'espéré

    Tu tais ma question, je fuis ta réponse.

     

    Janvier, doucement, dans l'hiver s'enfonce ;

    Le chêne aurait bien besoin d'un manteau.

    Tu tais ma question, je fuis ta réponse,

    Nous y reviendrons, je pense, assez tôt.

     

    Le chêne aurait bien besoin d'un manteau ;

    Il pleure du ciel un lent goutte-à-goutte.

    Nous y reviendrons, je pense, assez tôt,

    À cet au revoir qu'au fond je redoute.

     

    Il pleure du ciel un lent goutte-à-goutte ;

    Le rosier sait-il qu'avril reviendra ?

    À cet au revoir qu'au fond je redoute

    Fermons les volets ; remontons le drap !

     

    Le rosier sait-il qu'avril reviendra

    Quand les cotillons de larmes s'imprègnent ?

    Fermons les volets ; remontons le drap !

    Une étoile meurt, mille autre s'éteignent.

     

     

     

     

    Prolongation   Prolongation

    21322 © 2022

    Quelques précisions à propos des règles et de l'histoire du pantoum ici et 

    « EndormieAttention fragile »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Janvier 2022 à 03:08
    colettedc

    Super, Fabrice !!! Mille bravos !!! 

    Bon week-end,

    Bises

    2
    Samedi 15 Janvier 2022 à 06:22

    Bonjour Fabrice, un défi sans difficulté pour toi, bravo ! Et vivement le retour du printemps, bises jill

    3
    Samedi 15 Janvier 2022 à 07:33

    dans trois mois, nous serons en avril et les étoiles brilleront ...

    joli poème , joli pantoum .

    amitié .

    4
    Samedi 15 Janvier 2022 à 07:58

    Franchement réussi et ce n'était pas facile, Fabrice. Je viens de me lélecter en te lisant.

    Bises et bon samedi - Zaza

    5
    ABC
    Samedi 15 Janvier 2022 à 09:07

    Bravo c'est superbe ! Tu es un expert du pantoum !!!

    beau jeu de renvoi entre les arbres et le couple, qui donne tout le charme de tes vers.

    6
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:54

    Un grand bravo car toutes les contraintes du pantoum y sont et le  poème est superbe .

    Bonne journée 

    Bises 

    7
    Samedi 15 Janvier 2022 à 14:52
    Renée

    CLAP CLAP de bravo Fabrice c'est superbe. Bisous doux weekend

    8
    Samedi 15 Janvier 2022 à 14:53

    bravo pour cet exercice auquel je me suis déjà confrontée, mais qui permet à l'esprit de s'envoler une nouvelle fois au travers des mots.. ton texte est harmonieux, ciselé et charmeur. Puis  je te l'emprunter pour mon blog ?

    9
    Samedi 15 Janvier 2022 à 19:11

    Je bisse le commentaire de Jazzy c'est tout à fait réussi et les règles se laissent oublier dans la fluidité du poème qui fait musique et sens. bravo belle fin de semaine

    10
    Samedi 15 Janvier 2022 à 22:22

    Waouhhh quoi ! Mais qui s'en étonnerait ? Tu es un tel poète !

    Sous le charme, je m'enfuis sur la pointe des pieds...

    Amitiés

    Bises

    An'Maï

    11
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 10:53

    Merci de ta réponse sur mon blog, je publierai ton texte sur ma page d'intro, bientôt..

    12
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 14:56

    Bonjour et merci pour votre commentaire sur mon blog !

    A mon tour de vous féliciter, d'autant plus que j'adore le Pantoum !

    Je reviendrai vous lire avec gand plaisir.

    Amicalement.

    Annie

    13
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 15:53

    Bonjour Fabrice, C'est magnifique, bravo! je suis sous le charme!

    J'ai encore bien du travail de mon côté mais je ne m'avoue pas vaincue! ;) 

    Beau dimanche à toi!

    14
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 17:27

    Merci pour vos gentilles attentions, Annick, Annie, Sedna, An-Maï, Jeanne, Renée, Gisèle, Annick (ABC), Zaza, Marie-Claude, Jill et Colette. 

    Ce défi m'a beaucoup amusé, malgré sa complexité. Le pantoum est une forme exigeante, un défi en lui-même. Je crois que je n'ai pas fini d'en écrire.

    Bravo, toutes les participations sont super (même si ce toutes n'étaient pas des pantoums réglementaires, mais comme j'ai dit à l'une d'entre vous, Verlaine avait bien écrit "le pantoum négligé", preuve que les règles peuvent être ajustées pour un résultat personnalisé) et j'ai aimé les découvrir.

    Bonne fin de ce dimanche, et à très bientôt.

    Fabrice

    15
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 17:35
    daniel

    La vie n'est  qu'une succession de  petites morts et de renaissance. La nature est là pour nous le prouver !

      • Dimanche 16 Janvier 2022 à 17:41

        Comme tu as raison, Daniel. Merci à toi.

        J'espère que tu vas bien.

        Fabrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :