• Cet été-là

     

    Je n'avais pas seize ans,

    Juste la vie entière

    Sous les rayons grisants.

    Et la brise côtière

    Riait des médisants.

     

    Derrière la chapelle,

    Tu m'as roulé ce joint,

    Puis, la première pelle.

    C'était le mois de juin.

    Bien sûr, je me rappelle.

     

    Je n'avais pas seize ans,

    Mais soif de gourmandises,

    De feux euphorisants.

    Et le temps des cerises

    Narguait les malfaisants.

     

    À l'écart du tumulte,

    Tu m'as ouvert le ciel ;

    Je pensais l'âge adulte

    Plaisant, providentiel.

    Et puis, telle une insulte...

     

    Telle une insulte, l'eau

    A fusé d'un nuage,

    Brouillé le beau tableau,

    Alors, dans son sillage,

    Est tombé le merleau.

     

    Brutal atterrissage,

    Pour une conclusion ;

    Cruel apprentissage

    De la désillusion

    À son premier passage.

     

     

     

     

    Cet été-là

    21021 © 2021

    « Blanc comme neigeTonton Vasco »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février 2021 à 20:41

    ils sont loin mes seize ans et pourtant ils restent présents  malgré les peines endurées comme une porte ouverte vers des horizons nouveaux  : l'art d'aimer !

    amitié .

    2
    Lundi 22 Février 2021 à 21:19

    Les premiers amours ne sont pas toujours des réussites, mais avec le temps, on apprend.

    Bises et bonne soirée Fabrice

    3
    Mardi 23 Février 2021 à 07:16

    OH! Juste de la pluie! Voyons, il fallait sortir la pèlerine et continuer à profiter des plaisirs présents. :-) Bises alpines.

    4
    Mardi 23 Février 2021 à 09:27

    Quand on a seize ans, que de balbutiements! Des intenses émotions, de folles illusions!... Mais on s'en remet! Toujours, l'avenir EST!

    5
    Mardi 23 Février 2021 à 09:54

    La désillusion est souvent de mise à seize ans  car  l'adolescence met la barre vraiment tres haut .

    Bonne journée Fabrice 

    Bises 

    6
    Mardi 23 Février 2021 à 10:23

    les désillusions de la jeunesse se perdent dans les chemins d'adultes, mais certaines restent dans le souvenir..c'est vrai

    7
    Mardi 23 Février 2021 à 13:26

    Mon dieu, à 16 ans, on refait le monde, on croit tout savoir et puis vient vraiment le temps des grands

    et là, on veut retourner à ses 16 ans !

    Mes 16 ans.... Pas trop eu d'enfance moi, aînée de 5 soeurs, j'avais toujours à faire...Donner l'exemple...etc...

    Je vais assez bien .. Je suis en plein contrôle technique des 68000 !! lol

    Des tas d'examen après une grave allergie à une insuline.......

    Je visite les hôpitaux en ce moment...

    Merci mon Fabrice de ton passage et merci aussi d'embrasser mon Paris pour Moi !

     

     

     

    8
    Mardi 23 Février 2021 à 13:39

    Tu l'as échappé belle

    Car après la chapelle

    Elle aurait pu — surprise ! —

    Te conduire à l'église.

    9
    Mardi 23 Février 2021 à 16:09

    Avant l'heure ce n'est pas l'heure !!!!

    10
    Mardi 23 Février 2021 à 18:20
    eMmA MessanA

    C'est bien de se souvenir de ses premières amours, quelles qu'elles soient elles sont toujours attendrissantes !
    Belle soirée et merci du passage chez moi.
     

    11
    Mardi 23 Février 2021 à 18:23

    Où sont ces 16 ans ?

    Il faut croquer la vie à belle dent !

    Nos plus belles années, généralement,

    De 12 à 25 ans ...

    Mais en ce moment les jeunes ne sont pas gâtés 

    Avec ce Covid ..

    Espérons que cela ne s'éternise pas !

    Par contre le joint ... le problème est que beaucoup d'adultes continuent 

    et ne font pas que goûter un peu jeune par curiosité ...

    Malaise ambiant de la société ?

    Drogue, alcool...

    Faux amis ...

    Qui ruinent des vies.

    bonne soirée Fabrice.

     

    12
    Mardi 23 Février 2021 à 22:42

    Fabrice, bonsoir

    Merci pour ton passage sur mon nuage et le commentaire déposé.

    Cet été-là est plein de clins d'œil, de jeux de mots et de souvenirs que le temps s'est chargé de filtrer.

    Un an après tu aurais pu écrire "On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans"

    Mais cela aurait pu encore plus mal finir.

    Il faut souffrir pour bien écrire.

    Bonne nuit

    Renaud

    Ps: Pourrais tu écrire le nom de tes correspondants d'une couleur plus voyante car je ne vois pratiquement pas ce rouge.Mais peut être suis-je le seul à avoir cette difficulté?

    13
    Mardi 23 Février 2021 à 23:17

    Des souvenirs, de jolis instants, un peu de pluie et vient alors la poésie

    14
    Mercredi 24 Février 2021 à 19:03

    Bonjour Fabrice,

    Ah, et l'averse a éteint ce premier pétard, malchance.

    Et mouillé les allumettes si ça se trouve...

    15
    Mercredi 24 Février 2021 à 19:22

    La douceur des mots -poésie, des mots-promesses qui s'écrivent sur le bleu du ciel,sur le sable blond,et l'on y croit très fort parce que l'avenir s'ouvre sur un horizon merveilleux ; il nous reste de belles images, des poèmes -sourires,et cet immense goût de mer ensoleillée qui fait battre le coeur plus fort !

    Bises Fabrice et belle soirée.

    16
    Vendredi 26 Février 2021 à 02:12
    colettedc

    Mes 16 ans, si je m'en souviens !!! Je les ai vécus en profondeur et n'en n'ai de regrets !!! Il y a bien longtemps de cela !!! 

    Bonne journée Fabrice,

    Bises

    17
    Samedi 27 Février 2021 à 15:53

    Oui mais ces douleurs sont si douces...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :