• Paresse et vanité

     

    Pourvu qu'elle paraisse

    Invisible à vos yeux,

    Ma très chère paresse ;

    Je m'en porterai mieux.

     

    Ou bien, qu'elle demeure

    Juste une idée en l'air

    Qui vient et vous effleure

    Le temps d'un seul éclair.

     

    Oui, que nul ne détecte

    Notre bonheur caché,

    Que nul ne se délecte

    D'un sarcasme craché

    À la lisse figure

    De notre faux-semblant

    Dont la grande envergure

    Vous trompe au premier plan.

     

    Je garde ma paresse

    À l'abri des regards

    Pour que l'on me caresse

    Avec de beaux égards.

     

    Je tiens à mon image !

    Et refuse que ceux

    Qui me rendent hommage

    Me sachent paresseux.

     

     

     

     

    Paresse et vanité

    20800 © 2020

    « Garcin LazareTrois tours de valse »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 09:00

    Bonjour Fabrice... paresse passagère ou chronique, c'est deux !  Parresseux vaniteux, fier de son état... fallait oser le dire, ce péché véniel est si mal vu.... bon jeudi, bises

    2
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:10

    Bonjour Fabrice, voilà qui est dit - et bien dit.

    La lenteur et le rien-faire sont le sel de la vie, "ce temps perdu si précieux sans lequel on n’est rien. "

    (Entre guillemets une citation entendue quelque part je ne sais où, et que je fais mienne).

    3
    Réjane
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:31

    Un plaisir de te re lire mon cher Fabrice, et double plaisir d'avoir de tes nouvelles en ces temps perturbés. La paresse n'est pas un défaut, c'est une philosophie que je cultive avec délices, et je ne veux pas croire que tu sois vaniteux. Prends bien soin de toi et de tes proches :)

     

    4
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:41

    Une paresse qui paie que tu te remets à poétiser ! Bravo.

    Bises et bon jeudi

    5
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 14:09

    je suis née paresseuse et  pourtant toujours je m'active à vouloir le rester !

    c'est que mine de rien il en faut du courage pour affronter le regard courroucé des actifs qui ne font que semblant  ...

    amitié .

    6
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 14:53

    Point de paresse pour la belle plume que voilà..

    7
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 16:44

    Une paresse qui se présente sous ses plus beaux atours grâce à ta plume , on ne peut que dire bravo .

    La paresse peut être tout un art en faire l'éloge n'est pas forcément un tort .

    Bonne soirée

    Bises 

    8
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 16:55
    Renée

    tu t'est quand même retroussé les manche pour faire ce joli texte alors merci à toi. Joli ton fond blog. Bisous bisous 

    9
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 21:03

    Coucou. Je revendique ma paresse dans ce monde qui va bien trop vite. ;-) Allez, osons l'éloge de la paresse! Bises alpines.

    10
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 05:32
    colettedc

    Bonjour Fabrice,

    Comme c'est bien dit, et une paresse ainsi dite procure un si beau moment de lecture ! Bravo !

    Bon vendredi,

    Bises

    11
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:19
    daniel

    Paresser, c'est pas mal. J'aime bien avoir du temps pour me poser, regarder sans rien faire, flâner, ralentir le temps.....Tout va tellement vite !!

    12
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 22:50

    Ta paresse n’empêche pas ta plume de vibrer et de courir sur ta feuille...
    La paresse est un beau voyage. J'aime assez cette idée.
    Même si je sais que je ne tiens pas bien longtemps ma promesse d'y céder.

    Tu fais texte de tout mot.
    Bravo!
    Bises poète au grand cœur.

    13
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 17:56

    Bravo  Fabrice si ta aresse te fait écrire de beaux textes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :