• Elle est tombée

     

    Elle est tombée à minuit treize

    Comme l'on tombe d'une chaise,

    Comme le bon chiffre au loto,

    Sans crier gare, ex-abrupto.

     

    Je regardais danser la foule

    Qui semblait former une houle

    À deux pas de mon quai branlant

    Et de mon ennui si collant.

     

    Je n'ai pas vu son arrivée

    Dans cette pénombre abreuvée

    D'odeur d'alcools et de sueur.

    Et puis soudain, cette lueur...

     

    Ses yeux luisaient comme deux phares,

    Clignotant au son des guitares ;

    Ai-je senti mon cœur brûler ?

    Mon corps se désarticuler ?

     

    J'allais être démissionnaire,

    Remettre mon paratonnerre,

    Retrouver l'hiver de mon lit,

    M'endormir seul dans mon repli...

     

    Elle est tombée à la bonne heure,

    La foudre, comme le ciel pleure

    De joie au-dessus du désert.

    Je t'emmène au diable Vauvert !

     

    J'ai suivi sa voix jusqu'aux portes

    D'un Éden où les feuilles mortes

    Venaient toutes de reverdir,

    Pouvaient à nouveau resplendir.

     

    La fusée a touché la lune,

    Point sur le i de la nuit brune

    Qui nous lovait dans un écrin

    Déjà guetté par le pétrin ;

     

    Que retirer d'une étincelle

    Qui vous allume la chandelle

    Le temps d'un rêve à savourer,

    Mais n'est point faite pour durer ?

     

    La foudre, éphémère et volage,

    A repris son batifolage

    Avec le jour qui s'est levé ;

    Je n'ai presque rien éprouvé.

     

    Elle est tombée aux oubliettes,

    Dans les annales joliettes

    De ce qui sera mon passé...

    Épisode fini, classé.

     

     

     

     

    Elle est tombée

    20780 © 2020

    « Dis, tu m'aimes ?Garcin Lazare »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Août 2020 à 17:39

    disons que le côté bien que furtif a quand-même existé ... et que tout est bon à prendre quand ce tout se donne !

    amitié 

    2
    Dimanche 16 Août 2020 à 17:57

    Foudre et orage chez toi aussi, un bien beau poème. Bisous

    3
    Lundi 17 Août 2020 à 01:41
    colettedc

    Bonjour Fabrice,

    Tout à fait MAGNIFIQUE, ce poème ! 

    Bonne semaine,

    Bises

    4
    Lundi 17 Août 2020 à 11:59

    une ode à la foudre, très bien écrite mais ici, je ne l'encenserais pas autant avec les ravages qu'elle nous cause

    5
    Lundi 17 Août 2020 à 16:05
    Renée

    heureusement qu'elle ne t'est pas tombée dessus, ceci dit ravie de te lire après tout ce temps. Bisous bisous

    6
    Lundi 17 Août 2020 à 20:57

    Superbe  poème  Fabrice 

    Bonne semaine 

    Bises 

    7
    Mardi 18 Août 2020 à 09:32

    Que tout cela est bien dit et que chacun se remémore quand la foudre est tombé auprès de lui

    8
    Mardi 18 Août 2020 à 18:38
    daniel

    L'amour kleenex ?

    9
    Jeudi 20 Août 2020 à 22:31

    Quel coup de foudre!
    Brûlante rencontre ou hasard de l'électricité statique un soir d'été?
    Une rencontre lumineuse...

    Bises Poète de Paris, bonne vacances!

    10
    Lundi 24 Août 2020 à 08:11

    Très beau poème et merci (tardif) d'être passé chez moi 

    11
    Mercredi 26 Août 2020 à 09:47

    Très belles lignes cher ami-poète, amitiés.

    12
    Jeudi 27 Août 2020 à 16:54
    Renée

    Bisous en passant….pensées amicales

    13
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 16:46
    Renée

    coucou en ce 6 du 9 déjà! espère tu vas bien....bisous Renée http://envie2.be/

    14
    Mardi 10 Novembre 2020 à 11:38

    Ce blog est bien silencieux.. je viens voir souvent et je repars, triste..

    15
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 13:32
    Renée

    coucou espère t vas bien. Gros gros bisous Renée http://envie2.be/

    16
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:44

    coucou Fabrice,

    J'aime beaucoup, je dois dire même que j'aime vraiment beaucoup.... Que de souvenirs....

    Je me retrouve à 100% à travers tes mots..... Finalement les amours les plus courts sont souvent ceux qui n'ont pas vraiment le temps de faire mal....

    Pour rester dans l'humour et non dans la poésie on va dire : un coup de tête, un coup de coeur, un coup de ........ puis un coup de balai !!!!!! rires

    Merci pour ce moments de lecture où je retrouve la belle plus poétique de mon ami poète..

    Même si ce n'est pas très sage actuellement, je t'embrasse mon ami

    17
    Lundi 30 Novembre 2020 à 13:07

    Attention, la foudre parfois peut te toucher en plain coeur !!

    Merci de ta visite cher Fabrice

    Oui tout va bien

    Déménagement presque terminé ainsi que l'installation

    nous sommes supers bien ici

    Bises a toi mon poète

    18
    Lundi 30 Novembre 2020 à 16:08

    je croyais lire du nouveau ... mais je patienterai tout le temps qu'il vaudra ... l'hiver sera long !

    amitié et prends soin de toi 

    19
    Lundi 30 Novembre 2020 à 16:42

    Plaisir de te retrouver avec ce gentil commentaire chez moi... J'ai eu trois mois très en pointillés, et reviens lentement... j'ai l'impression qu'il en est de même pour toi... Les foudres de la vie sont diverses et variées, quand elles sont derrière, le mieux c'est de les oublier... A bientôt j'espère.

    20
    Lundi 30 Novembre 2020 à 17:12

    Plaisir de te retrouver sur le net avec ce commentaire sur mon article d'uajourd'hui 

    à bientôt  pour la cour de récré 

    Bonne soirée 

    Bises 

    21
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 19:44

    Très beau poème. Ah le coup de foudre qui arrive rarement mais passe aussi soudainement ...

    Intense et si court.

    Bonne soirée.

    Cricket

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :