• Merci papa, merci maman

     

    Arno ceci, Arno cela,

    Arno qui bouge dans le ventre...

    Les coups de pied ? Quel tralala !

    Pas encor né, déjà le centre

    Du monde aux yeux de mes parents.

    Les chiens restaient indifférents.

     

    Elle avait trois ans, ma sœur Anne.

    Qui voyait-elle donc venir ?

    N'avait-elle pas mal au crâne,

    Quand fusait à n'en plus finir

    Le prénom de ce petit frère,

    Petit rival dedans sa mère ?

     

    L'échographie, heureusement,

    Avait vu juste – quelle veine !

    Je n'aurais pas aimé, maman,

    Vraiment pas, m'appeler Charlène.

    D'ailleurs, ce  j  devant Arno,

    Dis, d'où sort-il ? Pourquoi Jarno ?

     

    Ça fait Jeannot Lapin, ou presque,

    Ça matche mal avec mon look.

    Original, oui... Mais grotesque !

    Je n'aime pas, ça sonne plouc,

    C'est de ce genre qui t'isole

    Au milieu d'une cour d'école.

     

    Jarno ceci, Jarno cela,

    Jarno qui cherche sa lapine...

    Les croche-pieds, ça met à plat !

    C'est sûr que ça me turlupine :

    Je devais m'appeler Arno,

    Et l'on m'a déclaré Jarno.

     

    Tu parles d'un cadeau... La poisse !

    Merci papa, merci maman.

    Navré, si ma question vous froisse :

    C'est quoi, ce prénom déprimant ?

     

    Jarno chéri, comme ton père

    S'appelle Jean, et qu'avant lui,

    C'était Julien pour ton grand-père,

    La tradition voulait un  j.

    Arno avait ma préférence...

    Mais dans ma grande tolérance,

    Et pour la paix dans la maison,

    J'ai fini par donner raison

    À ton père.

    La tradition voulait un  j.

     

    Ah, je vois, je vois... Il n'empêche,

    La tradition, la tradition...

    Quelquefois, un bon coup de bêche

    Pour un peu de révolution,

    Pour un terrain plus confortable,

    Ça ne peut qu'être souhaitable.

     

     

     

     

    Merci papa, merci maman   Merci papa, merci maman

    20500 © 2020

    « PrintanisationUne maison hantée »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Avril 2020 à 22:48

    Bonjour élève Fabrice.... ah la tradition de père en fils de porter soit même prénom, ou alors commençant par la même lettre.... Chez moi il y a eu Joseph père, Joseph fils, Jacques petit-fils et Jacob arrière-petit-fils, que j'ai perdu de vu... mon petit cousin !  Eh oui pourquoi Jarno... parce que papa l'a voulu ainsi et que maman ne voulut pas d'histoire avec son homme... allez sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    2
    Mardi 14 Avril 2020 à 22:59

    Un prénom pour la vie, certes.
    Mais pas un boulet.
    Choisir n'est jamais simple.
    Le porter peut s’avérer difficile.
    Encore une belle déclinaison efficace.

    Bravo au poète, bises à l'ami.

    3
    Mercredi 15 Avril 2020 à 00:16
    colettedc

    Oui, notre prénom, il nous est donné : il nous va ou pas ! Dans mon cas, je suis chanceuse j'ai le prénom de la compagne de classe préférée de ma mère. Mais cela a aussi failli être un respect de tradition cela aurait alors été Anne. Mais comme c'était la mode en tout cas pour nous d'ci de déformer les prénoms : ma grand-mère (ma marraine) se prénommait Marianne et les gens la surnommait «Année». Voilà que ma mère s'est dit : ils vont la prénommer la «p'tite Année» ; c'est ce qui l'a fait pencher pour Colette comme sa compagne de classe préférée.

    Bravo pour ce superbe poème, Fabrice !

    Bon mercredi,

    Bises♥

    4
    Mercredi 15 Avril 2020 à 08:05

    il en est encore qui perpétue cette tradition d'un autre âge ... ils se font rares, et c'est très bien ... devenu grand Jarno tu peux si tu le veux payer pour changer ton prénom ... ou plus simplement opter pour un diminutif  ...

    amitié .

    5
    Mercredi 15 Avril 2020 à 08:53
    ZAZARAMBETTE

    Excellent Fabrice ! Il y a des prénoms comme cela qui sont difficile à assumer ou qui peuvent provoquer  bien des tracas.

    Allez une autre anecdote concernant mon prénom. Mon père voulait Anna comme sa maman, ma mère ne voulait pas. Elle avait posé ses conditions : ce sera Anne-Marie. Papa se déplace à la mairie de FOURQUEUX pour me déclarer, et donne les prénoms Anne en premier (proche d'Anna) et Marie en second, sans trait d'union. Toute ma vie, j'ai été appelée Anne Marie, sauf par papa qui m'apellait Anne en souriant puisque cela faisait rager ma mère. Quant il a fallu toucher la retraite, ses couillons de la sécu, avaient créé une carte vitalle avec Anne-Marie. Et que de tracas pour toucher ma retraite CARSAT... Comme ma carte d'identité, mon passe-port, mon permis de conduire ne comportent pas de trait d'union, je pensais que cela devait suffire. Et bien non, il a fallu six mois de négociations avec cet administration pour pouvoir toucher le premier rotin de ma retraite ! 

    Bises et bon mardi l'ami

    6
    Mercredi 15 Avril 2020 à 09:03

    A chacun sa petite histoire de prénom,

    une fois qu'il est donné

    il faut l'assumer

    chaque jour sur son dos le porter

    merci papa, merci maman

    pour l'originalité

    dans la masse j'aurais préféré

    quelque peu rester caché !!!!

    7
    Mercredi 15 Avril 2020 à 09:36

    bonjour

    quand un prénom rend la vie difficile .. on se demande bien pourquoi on ne peut le changer.. Je me suis reconnue dans tes écrits avec la tradition des prénoms commençant par un J... c'était le cas chez moi..Mais quelle idée ???? je me le demande encore 

    bel écrit en tous cas ! j'aime

    8
    Mercredi 15 Avril 2020 à 09:40

    Le poids de la  tradition est parfois lourd à porter. Beaucoup de gens portent des noms   démodés ou étranges  pour respecter la tradition. Les parents d'aujourd'hui sont moins regardants .  Bonne journée

    9
    Mercredi 15 Avril 2020 à 11:37

    Cette tradition séculaire semble se perdre.. on peut changer de prénom après de lourdes batailles juridiques, je pense.. Par contre, Fabrice , ce n'est pas mal ...

    10
    jak
    Mercredi 15 Avril 2020 à 13:03

    et pourquoi pas Jarnicoton ou Jarnidieu?☺

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 13:45

        Très bonne question. Jarno parce que J + Arno (choix de maman) winktongue

    11
    Mercredi 15 Avril 2020 à 15:11

    Heureusement certaines traditions se perdent et les prénoms choisis  ne sont pas figés par celles - ci . Je ne sais pas si il est encore d'actualité de donner deux autres prénoms après le principal  , mais en tout cas il fallait que ce soient ceux de la marraine et du parrain . par chance ce dernier s'appelait Claude .

    Bon mercredi 

    Bises 

     

    12
    Mercredi 15 Avril 2020 à 15:46
    Renée

    Super bien vu Fabrice je me demandais ou tu nous emmenais au départ de la lecture. Bravo. Bisous

    13
    Mercredi 15 Avril 2020 à 19:23

    Jarno, comme un J pour dire Je, pour s'affirmer, pour jouer, pour jacasser, pour jouir de la vie, simplement. :-) Bises alpines.

    14
    Jeudi 16 Avril 2020 à 07:28
    Séverine

    Tu parles d'une plaie cette tradition, il y a d'autres prénoms en J. T'es bien mal loti avec ton J.

    15
    Jeudi 16 Avril 2020 à 11:22

    un beau mélange d'amour et de tradition =  un original prénom

    belle poésie.

    16
    Jeudi 16 Avril 2020 à 14:09
    Patchcath

    C'est original Jarno ! Imagine Fabrice sans le F, un peu décoiffé non !? ;-) Ce poème est rudement joli, même s'il ne change à rien dans l'ordre des choses ;-) je reviendrai ici, car ya beaucoup de vers

    17
    Ed
    Vendredi 17 Avril 2020 à 21:06

    Original et amusant... et bien versifié. Que demander de plus ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :