• Je rêve

     

    Sur un lointain chemin, dès l'aube, déambulent

    Des destins fracassés dont nul futur ne veut,

    Tandis qu'ils sont cernés de brises qui fabulent

    Et que le moindre pont n'est qu'un frêle cheveu.

     

    Combien d'anges hagards aux ailes déplumées

    Cherchent dans les gravats l'éclat qu'ils ont perdu ?

    Des fenêtres du jour, s'échappent des fumées ;

    La nuit fut un brasier. Dieu n'est pas descendu.

    Je ne fais rien. Je rêve.

    Je rêve sans bouger.

     

    Sur un chemin plus proche, il pleut des hirondelles,

    Poussières de printemps qui recouvrent l'été

    D'un suaire étouffant ; les vieilles citadelles

    Comprennent tout à coup leur inutilité.

     

    Et combien de fourmis vont mourir en silence ?

    Ouvrières qu'on jette en pâture à des veaux

    Qui n'ont plus de mémoire ou que trop d'insolence...

    L'eau sale ne court pas qu'au ras des caniveaux.

    Je ne fais rien. Je rêve.

    Je rêve sans bouger

     

    Sur le chemin qui passe alentour de ma bulle,

    Un porte-voix s'émeut, c'est juste un bruit de fond ;

    Qu'écoute-t-on vraiment quand il démantibule,

    Dénonce des puissants, beugle Ainsi font, font, font... ?

     

    Le ciel n'est qu'un écran qui parle, qui bavarde ;

    C'est beau, l'azur... Pourtant, qui voit qu'il est masqué

    D'un trait d'indifférence ? Et la lune blafarde

    S'évanouit toujours dans un communiqué.

    Je ne fais rien. Je rêve.

    Je rêve sans bouger.

     

    Alors, quelqu'un me dit : Tu rêves pour des prunes.

    Crois-tu pouvoir ainsi changer le sens du vent ?

    Trop vaste est le désert, si hautes sont les dunes...

    On est souvent croyant mais pas assez fervent.

     

    Je rêve à l'impossible. À l'heure du renaître.

    À l'enfance finie. Aux succès de demain.

    Aux sourires d'hier. À ton retour, peut-être...

    Le monde peut brûler, je reste un pauvre humain

    Qui ne fait rien. Qui rêve.

    Je rêve sans bouger.

     

     

     

     

    Je rêve

    20830 © 2020

    « OvnisMa Douce »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 22:33

    Bonsoir Fabrice.... changer le monde, vaste programme, même à plusieurs, c'est un rêve, comme disait un certain Luther King... il nous faudra nous et les suivants l'accepter avec ses défauts, ceux que nous lui fabriquons semblant de rien... ,-) douce nuit, bises, jill

    2
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 03:03
    colettedc

    Bonjour Fabrice,

    Oui, hélas, on est souvent croyant mais pas assez fervent, et sommes que de simples humains !!!

    Bonne journée,

    Bises

    3
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 08:09

    Un constat que nous ne pouvons changer , oui nous ne sommes qu'humains et  parfois même si nous mettons tout en oeuvre pour que le monde change , nous sommes bien forcés de constater que ce n'est qu'un rêve 

    Bonne journée 

    Bises 

    4
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 10:10

    Continuons de rêver, sans cela, le monde sera encore plus gris

    5
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 10:33

    Bonjour, belle inspiration.

    J'aime "ces destins fracassés dont nul futur ne veut".

    Ce temps perdu sans lequel on n'est rien, les rêves...

    6
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 15:32
    Renée

    Que peut-on faire ces temps a part rêver de retrouver une vie normale sans ce satané virus....

    Très beau texte Fabrice. Bisous 

    7
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 17:58
    daniel

    Nous créons le monde....Alors faisons en un paradis !!

    8
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 20:44

    Les ombres sombres du soir noir te prennent en tenaille...
    Un texte géant dans lequel j'entends sonner le glas.
    Soudain j'ai froid... une fois de plus.

    Mais refaire le monde, on s'y prend trop tard.
    Mieux vaut vivre à côté, sur les ruines fumantes de notre inconscience.

    Je n'aime pas quand le Poète de Paris se sent bancal.
    Je t’embrasse mon Ami.

    9
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 22:48

    trop longtemps le divin a corrompu nos rêves, dès que l'humain enfin brisera ses chaines, tes rêves qui sont aussi les miens se mettront en mouvement  ... 

    amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :